Tout savoir sur les Agitos, symboles officiels des Jeux paralympiques

Article : Tout savoir sur les Agitos, symboles officiels des Jeux paralympiques
Crédit: CIP/Mateusz Szklarski via Flickr (https://flic.kr/p/2qcVJ4L)
1 septembre 2024

Tout savoir sur les Agitos, symboles officiels des Jeux paralympiques

Vous les avez certainement déjà aperçus sur les drapeaux ou arborés sur les vêtements des athlètes : « Les Agitos », ces trois formes en croissant de couleurs vives (rouge, bleue et verte), sont devenus le symbole officiel des Jeux paralympiques. Et pour Paris 2024, ils sont bien placés au sommet de l’Arc de Triomphe de Paris. Vous avez probablement des questions sur les origines des Agitos et ce qu’ils représentent. Pas d’inquiétude, je vous raconte l’essentiel.

Les Jeux paralympiques ont vu le jour officiellement en 1960, à Rome (Italie). Les premiers symboles apparaissent en 1988, aux Jeux de Séoul, en Corée. Composés de cinq Tae-Geuks, symboles coréens représentant l’équilibre entre le Ying et le Yan, ils étaient par contre souvent inspirés des Jeux olympiques avec cinq couleurs (rouge, bleue, verte, noire et jaune). Ces représentations, bien qu’honnêtes, manquaient d’une identité propre et marquante.

L’évolution des Agitos

L’évolution du logo Paralympique © Nervy Kadiebue

Le logo de cinq Agitos des paralympiques de Séoul est ensuite relooké en 1994, aux Jeux paralympiques d’hiver à Lillehammer, en Norvège et seules trois couleurs sont conservées (rouge, bleue et verte).

Ainsi, en 2019, une nouvelle évolution, apportée par le CIP, a donné naissance aux Agitos courbes et colorés, rouge, bleue et verte, symbolisent le mouvement, l’énergie et la diversité des athlètes paralympiques. D’après le site internet du CIP, le choix de ces couleurs a d’ailleurs été fait en raison des couleurs les plus représentées sur les drapeaux nationaux.

Le terme «Agito» lui-même dérive du latin et signifie «Je bouge». Il incarne parfaitement l’esprit des Jeux paralympiques, où les athlètes repoussent leurs limites et défient les préjugés.

La signification profonde des Agitos

Les emblèmes paralympiques © Nervy Kadiebue

En plus d’être esthétiques, les Agitos portent une signification profonde:

  • Le mouvement : les formes courbes et dynamiques des Agitos soulignent la performance sportive et le dépassement de soi;
  • La diversité : les trois couleurs vives (rouge, bleue et verte) reflètent la diversité des athlètes en ce qui concerne leur origine, leur parcours et leurs disciplines ;
  • L’unité : Les Agitos sont interconnectés et symbolisant l’unité de la communauté paralympique ainsi que la force du collectif.

Les Agitos, bien plus qu’un simple emblème

Les Agitos, ces trois formes en croissant, sont bien plus qu’un simple emblème. Ils mettent en lumière l’histoire, les valeurs et les aspirations du mouvement paralympique. En tant que symbole universel, ils ont contribué à faire évoluer les mentalités et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les personnes handicapées. En regardant les Agitos flotter au-dessus d’un stade par exemple, nous constatons l’extraordinaire capacité de l’être humain vivant avec handicap à se dépasser et à réaliser des exploits incroyables.

Le symbole Paralympique au sommet de l’Arc de Triomphe, Paris 2024. © Ibex73 via Commons Wikimedia

Débutés depuis le 28 août dernier avec une cérémonie d’ouverture riche en temps forts, les Jeux paralympiques Paris 2024 iront jusqu’au 8 septembre prochain. Un total de 11 jours durant lesquels le monde entier sera témoin des performances exceptionnelles des para-athlètes. Selon le site internet des Jeux, 4 400 athlètes de 185 Comités nationaux paralympiques disputent les breloques dans 22 sports, notamment le boccia, le basket-ball sur fauteuil et le para-athlétisme.

Nervy Kadiebue

Partagez

Commentaires