Merveille Kanjinga au PSG, un pas de géant pour le football féminin congolais
C’était qu’une question de temps, l’attaquante congolaise Merveille Kanjinga s’est officiellement engagée avec l’équipe féminine du Paris Saint-Germain vendredi 31 janvier 2025. La désormais ancienne joueuse du FCF Mazembe a paraphé un bail de deux ans et demi, courant jusqu’au 30 juin 2027. Cette signature fait de Kanjinga la première joueuse congolaise, venue de la République démocratique du Congo (RDC), à évoluer au sein du club francilien. Un tournant majeur pour sa carrière, mais aussi pour le football féminin congolais, en pleine émergence.
Sans dévoiler le montant du transfert, c’est via son site officiel que le Paris Saint-Germain a annoncé, vendredi 31 janvier 2025, la signature de l’internationale congolaise Merveille Kanjinga pour une durée de deux ans et demi.
« Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer l’arrivée de Merveille Kanjinga. L’attaquante internationale congolaise rejoint le club jusqu’au 30 juin 2027 », peut-on lire sur le site du club rouge et bleu.
La réaction de la Congolaise ne s’est pas fait attendre. Merveille a partagé la bonne nouvelle sur sa page Facebook, exprimant sa joie de voir un rêve se concrétiser.
« Je suis ravie de vous annoncer que j’ai signé un nouveau contrat avec le Paris Saint-Germain féminin ! C’est un rêve devenu réalité de rejoindre un club aussi prestigieux, rempli de talent et d’histoire. Je suis impatiente de relever ce nouveau défi et de donner le meilleur de moi-même sur le terrain », a écrit la nouvelle recrue parisienne. Des mots empreints d’émotion qui traduisent sa détermination à briller sous ses nouvelles couleurs.
Les débuts prometteurs

Merveille Kanjinga, surnommée « Cyborg » ou encore « Robot », est une avant-centre de métier, capable également de jouer sur les côtés. Elle est dotée d’une rapidité remarquable, d’une technique raffinée et d’une efficacité redoutable devant le but. Des atouts qui font d’elle l’une des meilleures buteuses du continent africain.
Née le 1er février 2003 à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, Merveille Kanjinga a grandi à Likasi, dans la province du Lualaba, où elle a découvert sa passion pour le football à son adolescence. À 17 ans, elle commence à jouer au football de rue, et son talent exceptionnel attire l’attention du FCF Bana Mukuba, qu’elle rejoint en 2019.
Dès sa première saison, elle se distingue comme meilleure buteuse du championnat de l’entente urbaine de Likasi. Ses performances lui valent d’être repérée par le FCF Mazembe, qu’elle rejoint en 2021.
La montée en puissance telle une flèche
Dès son arrivée à Lubumbashi, elle s’intègre rapidement et s’impose comme un pilier de l’attaque des Corbeaux, terminant sa première saison comme meilleure buteuse du championnat national de football féminin avec 23 réalisations.
Au cours de ses trois années sous les couleurs de Mazembe, Merveille Kanjinga a accumulé les titres. Elle a remporté trois doublés Championnat national – Coupe de RDC (2022, 2023, 2024), quatre fois le Championnat provincial du Katanga (2021, 2022, 2023 et 2024), deux fois le tournoi de l’UNIFFAC (2022 et 2024) ainsi que la Ligue des champions féminine de la CAF en 2024.
Lors de cette prestigieuse compétition continentale au Maroc, « Cyborg » a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Des performances qui lui ont valu une place dans l’équipe type du tournoi et une nomination pour le titre de « meilleure joueuse des Interclubs ».
Sur le plan individuel, l’ancienne joueuse du FCF Mazembe a été élue meilleure joueuse du championnat national (LINAFF) à deux reprises (2022 et 2024) et meilleure joueuse de l’UNIFFAC en 2022.
Avec la sélection nationale de la République démocratique du Congo, Merveille Kanjinga compte 6 sélections et 2 buts inscrits. Ses performances lors des éliminatoires de la CAN féminine 2024 ont contribué à la qualification historique de la RDC à cette compétition, après 12 ans d’absence.
Un chapitre clos, un nouveau à écrire à Paris

Après avoir fait la pluie et le beau temps au FCF Mazembe, Merveille Kanjinga n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à ce club qui lui a permis d’éclore aux yeux du monde.
« (…) Mazembe n’a pas été qu’un simple club pour moi ; c’est ma première équipe professionnelle, un endroit où j’ai grandi, appris et surtout, où j’ai reçu tant d’amour et de soutien. Chaque entraînement, chaque match, chaque instant passé sur le terrain avec mes coéquipières a été une expérience inoubliable. Vous m’avez tout donné, et pour cela, je vous en serai toujours reconnaissante.(…) Merci, Mazembe, pour tout ! », a écrit la néo-parisienne dans une nouvelle publication sur son mur Facebook.
Au PSG, Merveille débarque avec l’objectif de briller à l’Arkema Premier League, l’un des meilleurs championnats de football féminin au monde. Pour y parvenir, elle devra faire ses preuves face à une concurrence acharnée, notamment avec Marie-Antoinette Katoto (en fin de contrat à la fin de la saison) et Romée Leuchter, pour apporter des solutions dans le secteur offensif du club parisien.
Le PSG, deuxième en championnat et surtout éliminé en ligue des Champions de l’UEFA, comptera sur le talent et l’efficacité de celle qui a fêté ses 22 ans le 1er février pour bien entamé la seconde partie de la saison et revenir à la charge en ligue des Champions la saison prochaine pour tenter encore de briser la malédiction européenne qui hante le club.
Le football féminin congolais à l’honneur

La signature de Kanjinga marque une étape décisive dans sa carrière. Elle devient ainsi la première joueuse congolaise à évoluer au PSG. Cet événement représente un tournant majeur pour le développement du football féminin en RDC particulièrement et sur le continent africain en général. La qualification des Léopards dames à la CAN féminine 2024, ainsi que le sacre du FCF Mazembe en Ligue des champions féminine de la CAF – une première pour un club d’Afrique centrale – illustrent parfaitement cette marge de progression.
Avec l’arrivée de Merveille Kanjinga à Paris, une chose est certaine : le football féminin congolais et africain brille désormais plus que jamais sur la scène internationale. Son talent inouï ne souffre d’aucune contestation sur le continent, comme l’a témoigné son ancienne entraîneure, la Marocaine Lamia Bouhmedi sur RFI :
« Merveille était parmi les piliers de l’équipe de Mazembe, elle est une joueuse très forte, puissante et très très rapide et en plus elle est très disciplinée et bosseuse. ».
Je ne peux que souhaiter bonne chance à l’attaquante congolaise. Émerveille-nous encore et encore, Merveille Kanjinga !
Nervy Kadiebue