JO Paris 2024 : le Soudan du Sud signe une victoire historique à Lille

Article : JO Paris 2024 : le Soudan du Sud signe une victoire historique à Lille
Crédit: © REUTERS – Evelyn Hockstein
29 juillet 2024

JO Paris 2024 : le Soudan du Sud signe une victoire historique à Lille

Unique représentant de l’Afrique, le Soudan du Sud a créé la sensation lors de son premier match aux Jeux olympiques de Paris 2024, en dominant le Porto Rico (90-79) dimanche matin au stade Pierre Mauroy de Lille. Cette victoire historique marque un tournant pour le jeune pays, devenu indépendant en 2011 et ayant adhéré à la FIBA en 2013, qui devient la révélation africaine et qui fait la fierté de tout le continent.

Un début difficile, une fin triomphale. Malgré une erreur des organisateurs sur l’hymne national et une entame un peu timide, les joueurs sud-soudanais ont su se remobiliser. Après avoir été menés à la pause par les Portoricains (48-54), ils ont réussi à revenir devant et à s’imposer grâce à un jeu collectif solide et une défense agressive. Score final 90-79.

L’équipe masculine du Soudan du Sud a remporté la première victoire de son histoire dans le tournoi olympique de basket face à Porto Rico © REUTERS – Evelyn Hockstein

Le coup de sifflet final a retentit comme une cloche de récréation dans les oreilles des Sud-soudanais, qui ont explosé de joie, eux qui viennent d’écrire une nouvelle page de leur histoire impressionnante.

« Il n’y a rien de plus excitant que d’écrire l’histoire. C’est ce que nous sommes en train de faire match après match : écrire l’histoire, à chaque fois une nouvelle page. C’est une incroyable chance. Je suis juste très heureux d’en faire partie. Nous méritons ce qui nous arrive. Tout le monde le mérite », a laissé entendre le pivot des Brights stars, Nuni Omot, auteur d’une prestation remarquée avec 12 points et 5 rebonds, au micro de la FIBA,.

Un engouement populaire et un soutien sans précédent

Cette victoire a suscité une immense joie au Soudan du Sud et à travers tout le continent africain. Les supporters, venus en nombre à Lille, ont célébré avec ferveur cette première victoire olympique. Le basketball étant devenu un véritable phénomène de société au Soudan du Sud, unissant les populations et renforçant le sentiment d’identité nationale.

« On s’est démené pour venir du Soudan du Sud en passant par l’Italie, d’Italie jusqu’à Paris puis jusqu’à comment ça s’appelle ? Lille. Et ça pour soutenir notre Soudan du Sud », s’est félicité un supporter sud-soudanais au micro de RFI.

© AFP

« Les Brights Stars » sont bien conscients qu’ils ne jouent pas seulement pour eux et ils sont reconnaissants du soutien qu’ils reçoivent de tous. « On apprécie le soutien d’où qu’il vienne, d’Afrique ou d’ailleurs, des Congolais. On reçoit cet amour et on est reconnaissants », a déclaré l’arrière Sud-soudanais Marial Shayok, auteur de 15 points.

En battant le Porto Rico, le Soudan du Sud a aussi pris sa revanche après sa défaite en prolongation 101-96 lors du mondial de basketball de la FIBA en 2023. Il devient par la même occasion la troisième équipe africaine à remporter son premier match aux JO, après la République centrafricaine en 1988 et le Nigeria en 2012.

Une ascension fulgurante

L’équipe du Soudan du Sud a connu une progression fulgurante ces dernières années devenant ainsi aujourd’hui la révélation africaine de basketball. Après deux tentatives sans succès, le Soudan du Sud a réussi une première participation à l’Afrobasket en 2021, où il a fini 7e, éliminé en quart de finale par la Tunisie. Ensuite, les Brights Stars se sont qualifiés pour la coupe du monde FIBA 2023 après s’être imposés aux éliminatoires Zone Afrique face à la Tunisie, l’Égypte et le Sénégal. Ce mondial de la FIBA leur a enfin permis d’obtenir leur qualification automatique pour les JO en finissant meilleure nation africaine avec un 17e rang final.

Basketball Soudan du Sud USA 20 juillet 2024 à Londres © AP – Kin Cheung

Les Sud-Soudanais ont une nouvelle fois démontré les progrès constants qu’ils réalisent depuis quelques années. Casés dans un groupe C très relevé et partagé avec les USA, la Serbie et le Porto Rico, les Brights Stars sont en ballotage favorable pour le prochain tour à élimination directe. Le Soudan du Sud affrontera mercredi les États-Unis, une équipe redoutable mais face à laquelle les Sud-soudanais ont déjà montré qu’ils étaient capables de rivaliser, d’autant plus qu’ils ont livré une vraie bataille face à cette même équipe lors de leur dernier match de préparation avant les JO, le 20 juillet, s’inclinant d’un seul petit point (101-100). En tout cas, le conte de fées du Soudan du Sud est loin de se terminer.

Nervy Kadiebue

Partagez

Commentaires