JO Paris 2024 : qu’attendent les Kinois de ces jeux ?

Article : JO Paris 2024 : qu’attendent les Kinois de ces jeux ?
Crédit: Ibex73 via Commons Wikimedia
23 juillet 2024

JO Paris 2024 : qu’attendent les Kinois de ces jeux ?

Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris vibrera au rythme des Jeux Olympiques 2024 qui vont réunir des milliers d’athlètes venus de plusieurs pays du monde autour d’une multitude de disciplines sportives. La République Démocratique du Congo sera représentée par six athlètes. Si l’engouement n’est pas à son comble à Kinshasa, la découverte de nouvelles disciplines et la quête d’une première médaille olympique pour le pays motivent certains Congolais.

Le vendredi 26 juillet 2024, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris pour vivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Cette cérémonie, qui s’annonce grandiose et spectaculaire, marquera le début de 16 jours de compétitions intenses et d’émotions fortes. Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade. Au lieu de cela, les délégations nationales d’athlètes défileront pendant 6 kilomètres sur la Seine (fleuve française), du pont d’Austerlitz au Trocadéro, à bord d’embarcations dédiées.

Ce spectacle grandiose, riche en couleurs et en émotions, réunira des centaines de milliers de spectateurs sur les bords de la Seine et sera suivi en direct par plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde.

JO Paris 2024, les Kinois désintéressés ?

Les Kinois entassés au bord du boulevard Triomphal lors du tour cycliste sur circuit fermé des IXes Jeux de la francophonie à Kinshasa. Crédit : Nervy Kadiebue

Malgré la participation congolaise, l’intérêt pour les JO à Kinshasa est modéré. Cela s’explique par plusieurs facteurs selon certains kinois que j’ai interrogé. Moïse Kihuhania, étudiant en journalisme à l’université des sciences de l’information et de la commune de Kinshasa (UNISIC), ex IFASIC, admet un manque d’intérêt des Kinois. Cependant, pour lui, certains Congolais sont curieux de découvrir de nouvelles disciplines. « Ici à Kinshasa, je dirais qu’il y a des gens qui sont intéressés, mais ce n’est pas une majorité. Ce sont ceux qui sont curieux, qui ont envie d’apprendre et qui ont envie de suivre. (…) Donc il y a un public interressé mais il n’est pas très grand ».

De son côté, Jenovic Lumbuenadio, journaliste à actualite.cd et analyste sportif, estime que le manque d’engouement pour les Jeux Olympiques à Kinshasa est en partie dû au manque de communication de la part des médias.

« Au Congo, c’est d’abord le football, il faut le dire. Et donc il n’y a vraiment pas d’engouement. A peine deux trois médias qui en parlent [les JO Paris 2024, ndlr] et maintenant comment est-ce que le Kinois lambda, qui du reste doit être informé par les journalistes, saura qu’il y a des Jeux Olympiques qui arrivent et qu’il y a des Congolais qui y prendront part ? ».

Des disciplines sportives à (re)découvrir

Les Jeux Olympiques sont l’occasion de découvrir de nombreux sports, dont certains ne sont pas très populaires en Afrique, particulièrement en RDC. « En tout cas, c’est intéressant de suivre, pour apprendre d’autres disciplines que nous, en tant qu’Africains, on ne connaît pas. Mais aussi connaître d’autres sportifs, d’autres athlètes », argumente Moïse Kihuhania.

« Moi quand j’étais petit, je connaissais le football et le basket. Mais grâce aux Jeux Olympiques de Paris j’ai pu apprendre certains nouveaux jeux (…). C’est un grand événement pour le sport. J’ai hâte de le regarder », renchéri Chadrack Mbuyi, un autre étudiant en journalisme de l’UNISIC.

Des découvertes des disciplines, il y en a à chaque édition et l’olympiade française n’a pas fait l’exception. Le comité national d’organisation de Paris 2024 a intégré quatre nouvelles disciplines sportives à son programme : le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf. Ces disciplines ont été choisies pour leur popularité auprès des plus jeunes et leur dimension urbaine et spectaculaire.

La RDC et la quête d’une médaille olympique

La République démocratique du Congo participe aux Jeux Olympiques depuis 1968, mais n’a jamais remporté de médaille. Six athlètes congolais tenteront de décrocher la première consécration olympique du pays à Paris en 2024. Ils seront présents dans quatre disciplines sportives différentes pour révéler ce défi. En boxe, nous avons les boxeuses Marcelat Sakobi, seule rescapé des JO de Tokyo en 2021, et Brigitte Mbabi. Les deux ont obtenu leurs qualifications sur terrain respectivement aux championnats d’Afrique de boxe à Dakar au Sénégal et au dernier tournoi qualificatif international à Bangkok en Thaïlande. Deux athlètes en natation : Aristide Ipelenga et Divine Miansadi. Le premier sera aligné dans 3 spécialités dont les 50 mètres nage libre, brasse et papillon et la seconde au 50 mètres nage libre. En judo, Arnold Kosoka, le récent médaillé d’argent à l’Open de Luanda et de Yaoundé et enfin en athlétisme, le sprinteur Dominique Mulamba qui va courir pour les 100 mètres.

On se rappelle tous que les IXes Jeux de la francophonie se sont déroulés à Kinshasa en 2023. Si l’organisation des ces jeux a été saluée par tous, un bémol subsistait : le manque de préparation des athlètes congolais. Malgré un défi relevé haut la main dans l’organisation, les athlètes congolais ont souffert des conditions de préparation pas viables, ternissant quelque peu le tableau d’une compétition pourtant réussie.

Stade des Martyrs de Kinshasa. où s’est déroulé la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la francophonie. Crédit: © GUERCHOM NDEBO / AFP

En tant que jeune bénévole passionné de sport ayant contribué à la couverture médiatique des Jeux pour le Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF), j’ai été témoin direct de ce paradoxe. D’un côté, une organisation sans faille, de l’autre, des athlètes hôtes pas bien rodé et qui font office des figurants dans leur propre pays. Hélas, les leçons de 2023 semblent ne pas avoir été retenues. À quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les athlètes congolais, porteurs des espoirs de toute une nation, se retrouvent confrontés aux mêmes déficiences en matière de préparation.

Arrivés à Paris lundi dernier en provenance de Kinshasa où ils se sont préparés dans des conditions horrifiques, ces sportifs talentueux risquent de voir leurs chances de décrocher les médailles olympiques au JO Paris 2024 compromises. Mêmes causes, mêmes effets.

Paris 2024, au cœur du vivre ensemble et de la promotion environnementale

Au-delà de la compétition, les JO sont aussi un symbole de vivre-ensemble, de rencontre des cultures et d’inclusion sans distinction de couleur des peaux et des origines.

« Les Jeux Olympiques de 2024 comme tous les autres précédents symbolisent, pour moi en tout cas, le vouloir vivre ensemble. On met en scène les différents sports pour un peu symboliser, matérialiser le fait que le monde devient un petit village. Donc nous tous on peut se réunir, que l’on soit blanc, que l’on soit noir, peu importe, nous tous on est là, nous avons les sports en commun, nous avons des athlètes, nous avons des talents dans nos pays et chacun veut monter sur la scène internationale. », encense Alliance Mbuala , aussi étudiante à l’UNISIC.

Paris 2024 s’engage également à respecter l’environnement, à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et à favoriser l’insertion des publics fragiles.

100 ans après, la France prête à lancer sa 3ème Olympiade

La France organise les Jeux Olympiques pour la troisième fois de son histoire, 100 ans après l’édition de 1924. Cette édition se veut révolutionnaire, avec notamment une cérémonie d’ouverture hors stade et un relais de la flamme qui a parcouru tout le pays créant un fort engouement. Près de 10 500 athlètes de 206 pays sont attendus aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Au total, 43 disciplines sportives seront au programme. Parmi elles, quatre rejoignent le programme olympique pour la première fois : le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf.

Malgré quelques problèmes techniques et organisationnels, la ville de Paris se prépare activement à accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2024. Parmi les défis à relever, on peut citer la qualité de l’eau de la Seine, qui suscite des inquiétudes pour les épreuves de natation et d’aviron. À ce jour, Paris, métamorphosé aux couleurs des JO et dans une ambiance chaleureuse, est donc près à accueillir la 33e Olympiade de l’ère moderne. Que la fête des sports et des cultures commence !

Nervy Kadiebue

Partagez

Commentaires