CAN Handball féminin : plongez dans l’excitante cérémonie d’ouverture et la phase de poules palpitante (le récap)
Le Championnat d’Afrique des nations de handball seniors dames se déroule à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis le 27 novembre 2024 dans une ambiance festive et pleine d’énergie, attirant des spectateurs venus en masse pour soutenir les équipes nationales. Cet événement que je prends du plaisir à couvrir rassemble les meilleures équipes de handball féminin du continent. L’ambiance dans la capitale congolaise est électrisante. Dans ce billet, je vous plonge dans les moments forts de la cérémonie d’ouverture et de la phase de poules épique.
Douze (12) pays, les meilleurs du handball féminin africain, s’affrontent depuis mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Le gymnase jumelé du stade des Martyrs, héritage des 9e Jeux de la francophonie, choisis comme cadre de la messe du handball africain.
Une cérémonie d’ouverture à la hauteur des attentes
C’est le gymnase 2 du stade des Martyrs qui a été le cadre choisi pour accueillir la cérémonie d’ouverture du mercredi 27 novembre. Tout était bien aménagé : podium coloré aux couleurs nationales (rouge, bleue et jaune), écrans géants faisant tourner en boucle le spot officiel de la compétition, feux d’artifice, lumières scintillantes, drapeaux des pays participants flottaient fièrement, symbolisant l’unité et la camaraderie à travers le sport. La soirée a été marquée par un show époustouflant mêlant musique, chants et danses traditionnelles congolaises. De quoi ajouter une touche culturelle à l’événement et souligner l’hospitalité du pays. Amos Mbayo, président de la Fédération de handball de la RD Congo, Didier Budimbu, ministre national des Sports et loisirs ainsi que Mansoura Aremou, président de la Confédération africaine de handball, ont pris la parole pour saluer l’importance de cet événement pour le développement du handball féminin en Afrique et pour accueillir les équipes ainsi que les spectateurs.
Le point culminant a été marqué des vibrants hommages rendus à la femme. Elle dont sa promotion, à travers notamment le sport, et sa lutte pour l’égalité sont au centre de cet événement. La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, les artistes musiciennes comme Bilia Bel, Abeti Massikini et Tshiala Muana (d’heureuse mémoire), ainsi que quelques handballeuses ont été mis en avant.

Un autre hommage a été rendu à une légende du sport congolais, Mutombo Dikembe, décédée le 30 septembre 2024 à l’âge de 58 ans à cause d’une tumeur au cerveau. Connu pour sa carrière brillante dans la NBA, Mutombo Dikembe était aussi un philanthrope dévoué, venant en aide à ses compatriotes congolais. Son hôpital, portant le nom de sa mère « Biamba Marie Mutombo », construit dans la partie Est de Kinshasa, est l’une de ces innombrables œuvres sociales.
La cérémonie s’était clôturée sur une note musicale avec la performance éblouissante de la chanteuse congolaise Anita Mwarabu. Accompagnée par des danseurs aux chorégraphies impressionnantes, « Ninita » a interprété un medley de son répertoire musical dans une atmosphère électrique, avec des milliers de Congolais présents pour encourager leur équipe nationale, les Léopards dames, qui ont clôturé la journée par une victoire écrasante contre l’Ouganda (38-11).
La RDC, l’Angola, le Cameroun, le Sénégal,… les triomphants de la 1ère journée

La compétition a débuté avec des matchs très attendus dans les deux groupes mercredi 27 novembre, bien avant la cérémonie d’ouverture. Le match d’ouverture opposait la RDC à l’Ouganda. Sur un rythme effréné, les Congolaises ont su tirer parti de leur avantage à domicile, remportant la rencontre 38-11. Le public, avoisinant les 3000 personnes, a joué un rôle essentiel, encourageant l’équipe avec ferveur.
Les favorites comme le Cameroun et l’Angola ont montré leur force et tenu leurs rangs dans le groupe B. Le Cameroun, vice-champion en titre, a entamé le tournoi par une victoire écrasante contre la Guinée (32-26), tandis que l’Angola, tenante du titre, a dominé la Tunisie 36 à 23, avec un match solide marqué par des performances individuelles impressionnantes.
Dans le groupe A, le Sénégal a réussi son entrée en corrigeant le Kenya 39-9. Même scénario pour l’Algérie qui a eu raison du Cap-Vert (26-20) et l’Égypte, grâce à des prestations exceptionnelles des deux de leurs : la capitaine Eid Abdelmalel (MVP de la rencontre) et Omar Ibrahim, s’est imposée devant le Congo 27-23.
Auteures des performances exceptionnelles, Alexandra Shunu (RD Congo), Marwa Eid Abdelmalel (Égypte), Abiabakoun Onoukou (Cameroun), Naili Yousra (Algérie), Ndiaye Astou (Sénégal) et Nenganga Vilma Pegado ont été plébiscitées meilleures joueuses de cette journée.
La RDC chute, le Sénégal, l’Angola et l’Égypte enchaînent,… 2e journée
Jeudi 28 novembre, les matchs de la deuxième journée ont eu lieu sur la même lancée. En groupe A, les résultats ont vu le Congo se relancer face au Kenya (37-20) et les Sénégalaises ont enchaîné une deuxième victoire au détriment du Cap-Vert 37 contre 22. L’Égypte l’emportait contre l’Algérie (28-16) dans un derby nord-africain. Dans le groupe B, la RDC, moins inspirée, n’a pas réussi à enchaîner, défaite par le Cameroun (25-23). « Perdre un match aujourd’hui n’est pas le plus heureux, mais ce n’est pas non plus catastrophique », avait déclaré Clément Machy, coach des Léopards après le match.
La Tunisie et la Guinée se sont neutralisées (28-28) à l’issue d’un match palpitant, tandis que l’Angola a enchaîné face à l’Ouganda sur le score de 46 contre 11, s’emparant de la tête du groupe.
Six joueuses ont marqué cette deuxième journée avec leurs performances remarquables, d’où elles ont été récompensées comme meilleures joueuses : Eugenia Domingos (Congo), Aminata Doucouré (Guinée), Marilia Quizelet (Angola), Mennat Allah Al-Say (Égypte), Pétronie Ateb (Cameroun) et Soda Cissé (Sénégal).
RDC se relance, le Cap-Vert une 1ère victoire, l’Angola toujours invaincus,… 3e journée
Après un break vendredi, la compétition avait repris samedi 30 novembre avec la 3e journée. Les matchs se sont intensifiés alors que les équipes cherchaient à se qualifier pour les quarts de finale. Dans le groupe A, 3e victoire des Lionnes de la Téranga qui ont battu les Égyptiennes 21-16, tandis que le Congo a battu l’Algérie (24-17), grâce à Ruth Kodia et Diagouraga Fanta, qui ont ébloui le gymnase par leurs prestations. Le Cap-Vert avait vaincu le Kenya par 34 à 26, s’offrant ainsi sa première victoire après deux défaites.
Dans le groupe B, la RDC pays avait repris le poil de la bête. Portées par leur capitaine Christianne Mwasesa et leur gardienne de but Érrin Cecilia, les Léopards ont dominé les Tunisiennes 25 à 23, à l’issue d’un match de toutes les émotions. L’Angola, en rouleau compresseur, avait enchaîné un 3e succès de suite en remportant son match contre la Tunisie 35 à 22. Les Lionnes indomptables du Cameroun, portées par Marie-Paule Balana, avaient enregistré aussi une 3e victoire de rang en dominant les Reines du Nil de l’Ouganda (36-16).
Durant cette 3e journée, 6 joueuses, dont 4 gardiennes de but, se sont distinguées par des performances exceptionnelles, leur valant le titre de meilleures joueuses : Veiga Djeniffer (Cap-Vert), Marie-Paule Balana, gardienne (Cameroun), Soukeina Sagna (Sénégal), Ruth Kodia, gardienne (Congo), Érrin Cecilia, gardienne (RD Congo) et Marta Alberto, gardienne.
La RDC et le Congo enchaînent, l’Angola et le Sénégal impériaux… 4e journée
La 4e journée eut lieu dimanche 1er décembre avec des rencontres toujours alléchantes. Dans le groupe A, les Lionnes du Sénégal avaient poursuivi leur sans-faute avec une 4e victoire consécutive, s’imposant face à l’Algérie (23-16). De son côté, l’Egypte s’était relancée en dominant le Kenya sur le score de 47-17, et s’était repositionnée à la 2e position du groupe avec 6 points. Le Congo avait continué sur sa lancée en battant le Cap-Vert sur un score serré de 25-21, portant à 6 ces points.
Dans le groupe B, la RDC, relancée après sa victoire face à la Tunisie, avait décroché sa qualification. Les Congolaises, grâce à leur capitaine emblématique Christianne Mwasesa, se sont imposées face à la Guinée sur le score de 32-24, à l’issue d’un match presque maitrisé. Les Perles de l’Angola, toujours impériales, avaient dompté les Lionnes du Cameroun (31-14), leur infligeant une première défaite. Enfin, la Tunisie avait enregistré sa première victoire, après une défaite et un nul, en dominant l’Ouganda 47-18.
6 joueuses s’étaient distinguées par des performances exceptionnelles, leur valant le titre de meilleures joueuses : Alexandra Shunu (RD Congo), Khaled Abdelsalam (Égypte), Diane Ngwekian (Congo), Raïssa Dapina (Sénégal), Marta Alberto (Angola) et Nour Draoui (Tunisie).
Le Congo crée la surprise, l’Angola intraitable,… 5e journée
La cinquième et dernière journée s’était déroulée mardi 03 décembre avec des rencontres sans enjeux pour certains, décisives pour d’autres. Le Congo a créé la surprise en mettant fin à l’invincibilité du Sénégal. Les Lionnes du Congo l’avaient emporté sur le score de 25 contre 17, s’offrant ainsi la 1ère place du groupe. En revanche, le Cap-Vert avait loupé l’occasion de se qualifier après sa débâcle 24-27 face à l’Égypte. Pour finir en beauté, l’Algérie avait battu le Kenya sur le score de 31-21, arrachant ainsi sa qualification pour le 2e tour.
Du côté du groupe B, déjà qualifiée, la RD Congo avait subi une correction face aux impériales angolaises sur le score de 40-15. Les Perles de l’Angola, portés par Almeida Albertina Da Cruz, encore sous son grand jour, ont dominé les Léopards de bout en bout pour s’offrir un sans-faute impressionnant. Pour sa part, le Cameroun avait fini sur une victoire face à la Tunisie 21-20, tandis que la Guinée s’était imposée devant l’Ouganda 48-22.
Les 6 joueuses désignées comme meilleures joueuses : Almeida Albertina Da Cruz (Angola), Selimani Camelia Sarah (Algérie), Fanta Diagouraga (Congo), Omar Ibrahim Mariam (Égypte), Belhadj Soumaya (Tunisie) et Camara Salematou (Guinée).
8 qualifiées pour les quarts, 4 éliminées pour la Coupe du Président
À l’issue de la phase de poules, marquée par des rencontres épiques et des prestations exceptionnelles des athlètes sous une ambiance chaleureuse et conviviale du public kinois, voici comment se présentait le classement dans les deux groupes :
Groupe A
1. Congo : 8pts +32
2. Égypte : 8pts +39
3. Sénégal : 8pts +49
4. Algérie : 4pts 00
5. Cap Vert : 2pts -18
6. Kenya : 0pt -102
Groupe B
1. Angola : 10pts +103
2. Cameroun : 8pts +12
3. RD Congo : 6pts +10
4. Tunisie : 3pts +13
5. Guinée : 3pts -1
6. Ouganda : 0pt -137
Les quatre premiers de chaque groupe se sont qualifiés pour la phase à élimination directe. Il s’agit de la RDC, de l’Angola, du Cameroun, de la Tunisie, du Congo, du Sénégal, de l’Égypte et de l’Algérie, qui vont s’affronter pour des places en demi-finales, qualificatives au prochain Championnat du monde 2025.
Les quatre affiches des quarts de finale se sont déroulées mercredi 04 décembre au gymnase 1 du stade des Martyrs de Kinshasa :
Congo 24-28 Tunisie (10 h 00 GMT)
Angola 34-14 Algérie (12 h 30 GMT)
Sénégal 26-19 Cameroun (15 h 00 GMT)
Égypte 23-22 RD Congo (17 h 30 GMT)
Par contre, les 4 nations éliminées dont le Cap-Vert, la Guinée, l’Ouganda et le Kenya se sont affrontées pour le classement de la 9e à la 12e place (Coupe du Président) ce même mercredi au gymnase 2 du stade des Martyrs.
Kenya – Guinée (11 h 00 GMT)
Cap-Vert – Ouganda (13 h 00 GMT)
Un succès populaire, le CAN des Kinois
L’engouement inédit et l’implication des supporters de Kinshasa sont des marques de fabrique de ce CAN Handball Dames. Peu connaisseurs de cette discipline impopulaire, mais transcendés par le patriotisme, la découverte et la passion du sport. Les Kinois remplissent, à chaque rencontre, les tribunes du gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa, créant une ambiance unique et festive.
Habillés très souvent en couleurs nationales, ils ont apporté un soutien sans faille à leur équipe nationale, les Léopards, mais pas que, car ils soutenaient tous les autres pays avec ferveur. Je peux vous avouer une chose : dans beaucoup de matchs, les supporters sont versatiles, soutenant les deux équipes du match par intermittence. Chaque but est salué par un tonnerre d’applaudissements, poussant les joueuses à donner le meilleur d’elles-mêmes dans un cadre magnifique qui célèbre le sport africain.
Le Championnat d’Afrique des nations de Handball dames 2024 à Kinshasa a déjà offert des moments mémorables et des performances impressionnantes. Avec le soutien indéfectible du public congolais, kinois en particulier, les équipes continuent de rivaliser pour le titre tant convoité. La suite de la compétition s’annonce riche en émotions et en performances sportives. Toute le continent africain attend avec impatience de voir qui succédera à l’Angola, champion en titre. Sans oublier mais aussi les 4 représentantes du continent africain au championnat du monde de l’IFH qui aura lieu en Allemagne et aux Pays-Bas en 20245. Elles d’ailleurs déjà connus : Angola, Sénégal, Tunisie et Égypte.
Nervy Kadiebue