AfroBasket Angola 2025 : l’épopée d’une qualification épique des Léopards de la RDC

Article : AfroBasket Angola 2025 : l’épopée d’une qualification épique des Léopards de la RDC
Crédit: © FIBA
2 mars 2025

AfroBasket Angola 2025 : l’épopée d’une qualification épique des Léopards de la RDC

Les Léopards basketball de la République démocratique du Congo (RDC) ont décroché leur ticket pour le Championnat d’Afrique masculin de basketball (AfroBasket) Angola 2025. Un parcours épique aux éliminatoires qui a débuté à Dakar, au Sénégal (2e fenêtre), pour s’achever en apothéose à Rabat, au Maroc (3e et dernière fenêtre), marqué par des performances impressionnantes et un triomphe éclatant. Retour sur une qualification qui fait rêver tout un pays.

Placés dans le groupe A des qualifications aux côtés du Soudan du Sud, du Maroc et du Mali, les Léopards ont su relever le défi. Avec cinq victoires en six matchs, ils ont dominé leur groupe et assuré leur qualification lors de la troisième fenêtre à Rabat, au Maroc, en février dernier. Une campagne marquée par des moments forts, notamment leur victoire surprise et méritée face au Soudan du Sud, alors invaincu depuis août 2022 et meilleure équipe africaine selon le classement de la Fédération internationale de basketball (FIBA).

Dakar, le déclic congolais

Tout a commencé à Dakar, au Sénégal, en novembre 2024, lors de la deuxième fenêtre des éliminatoires. Sous la houlette de l’entraîneur Michel Perrin, les Léopards de la balle au panier ont enchaîné trois victoires en autant des matchs. Après avoir battu le Mali (72-64) et le Maroc (74-65), ils ont créé la surprise en dominant le Soudan du Sud (76-69), mettant fin à leur série d’invincibilité. Une performance qui a marqué les esprits et propulsé la RDC en tête du groupe A.

Équipe de basketball des Léopards, de République démocratique du Congo
Les Léopards basketball © FIBA

Luol Deng, l’entraîneur sud-soudanais, avait d’ailleurs salué le travail des Congolais : « Crédit à la RDC. Ils sont bien entraînés et ont très bien joué », avait-il déclaré à FIBA média.

Rabat, la confirmation pour les Léopards

La troisième fenêtre, à Rabat en février dernier, a été l’occasion pour les Léopards de valider leur ticket pour l’Angola. Dès le coup d’envoi, les fauves congolais ont marqué leur territoire en battant à nouveau le Mali (65-59), validant ainsi leur qualification pour l’AfroBasket 2025. Ils ont ensuite confirmé leur position de leader du groupe A en dominant les locaux marocains (66-55), rendant le dernier match face au redoutable Soudan du Sud sans enjeu, malgré une défaite (58-89).

Le trio Jordan Sakho, Christian Lutete IV et Rolly Fula a brillé tout au long des qualifications. Lutete a marqué 91 points, Fula 70 points, et Sakho a dominé les rebonds avec 45 prises. Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes. Le retour du meneur Maxi Shamba lors de la 3e et dernière fenêtre, absent depuis 2021, a également boosté l’équipe.

Objectif des Léopards en Angola, faire mieux qu’à Kigali

Le joueur Jordan Sakho en action sur le court
Jordan Sakho en duel avec un Malien © FIBA

Les Léopards se rendront en Angola en août 2025 pour leur huitième participation à l’AfroBasket, la plus grande messe continentale du basketball. Après une décevante 15e place en 2007 lors de leur dernier passage en terres angolaises, ils visent cette fois un classement bien plus élevé. Leur objectif ? Dépasser leur 13e place de 2021 à Kigali au Rwanda et retrouver le top 4, un rang qu’ils ont atteint pour la dernière fois en 1975 à Alexandrie, en Égypte.

Cette qualification ouvre également à la la sélection nationale congolaise les portes des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde qui se tiendra au Qatar en 2027. Une éventuelle qualification inédite pour la RDC, qui rêve désormais de briller sur la scène internationale, sera une grande première.

À lire aussi : « Ligue des Champions féminine CAF : le continent africain aux pieds des Lushoises du TP Mazembe »

Un AfroBasket 2025 qui s’annonce explosif

Cette 31ième édition de l’AfroBasket se tiendra sur les parquets angolais, du 12 au 24 août 2025. Selon la FIBA, trois villes : Benguela, Luanda et Namibe en Angola ont été choisies pour accueillir l’événement. L’Angola abritera donc cette compétition pour la quatrième après 1989, 1999 et 2007.

Avec 16 équipes qualifiées, notamment l’Angola (nation hôte et 11 fois sacrées), le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie et bien sûr la République démocratique du Congo, le tournoi promet d’être spectaculaire et explosive. La Tunisie, double tenante du titre (2017 et 2021), devra faire face à une concurrence redoutable pour conserver son titre. En attendant le tirage au sort, les Léopards, eux, sont prêts à rugir et à écrire une nouvelle page de leur histoire dans les annales du basketball continental.

Nervy Kadiebue

Partagez