Ligue des Champions féminine CAF : le continent africain aux pieds des Lushoises du TP Mazembe

Article : Ligue des Champions féminine CAF : le continent africain aux pieds des Lushoises du TP Mazembe
Crédit: © AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
24 novembre 2024

Ligue des Champions féminine CAF : le continent africain aux pieds des Lushoises du TP Mazembe

Samedi 23 novembre, le FCF Mazembe a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football féminin congolais en remportant la 4e édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF à El Jadida au Maroc. Les Corbeaux dames de Lubumbashi ont dominé petitement (1-0) l’AS FAR de Rabat en finale, offrant ainsi à la République démocratique du Congo ainsi qu’à l’Afrique centrale leur premier titre continental dans cette compétition. Avec ce sacré historique, le FCF Mazembe a non seulement gravé son nom dans les annales du football continental, mais aussi ouvert de nouvelles perspectives pour le football féminin en RDC et en Afrique. 

La rencontre entre le FCF Mazembe et l’AS FAR s’annonçait comme un choc entre deux des meilleures équipes du continent. Les Marocaines, habituées des podiums, étaient favorites, mais les Congolaises, révélation de cette édition, ont su s’imposer en terres marocaines (1-0), dans une finale qui a tenu toutes ces promesses. 

Une victoire inédite et déterminante du FCF Mazembe à El Jadida 

Dans un stade Ben Ahmed El Abdi d’El Jadida vibrant d’énergie et acquis à la cause des Marocaines, l’intensité du match pour le Graal était palpable. Totalement décomplexées, les Congolaises ont rapidement pris possession du ballon. Elles déclenchent leur première offensive dès les 17 premières secondes, qui se conclut en premier corner du match.

Dans la foulée, Mazembe obtient un penalty à la suite d’une faute de main dans la surface marocaine signalée grâce au VAR. Décisive comme toujours, Marlène Kasaj s’en charge et le transforme, synonyme de l’ouverture du score (1-0, 10e). 

Bien lancées, les pouliches de l’entraîneuse marocaine Lamia Boumehdi ont failli doubler la mise à la 16ème minute, malheureusement Merveille Kanjinga, bien servie par Martha Lacho, loupait cette énorme occasion. Le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.  

En panne d’inspiration, l’AS FAR a effectué des changements tactiques pour essayer de rattraper son retard. Les Marocaines se sont montrées très tranchantes en deuxième période avec des assauts répétés, explorant la profondeur et les balles arrêtées. Malgré ces innombrables situations, elles n’ont pas réussi à faire tomber la muraille défensive du TP Mazembe, très solide et portée par la gardienne Grâce Lumande, de grand jour avec une prestation exceptionnelle. 

Les Marocaines, championnes en 2022, n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets dans cette finale pourtant évoluant sur ces terres.

C’est ainsi que le FCF Mazembe a créé la surprise en s’imposant face au grand favori, une victoire d’autant plus symbolique, car elle survient après une défaite sanglante (3-1) des Congolaises en phase de groupes face à l’AS FAR. Les Corbeaux dames ont réussi à prendre leur revanche de plus belle en battant leurs hôtes en finale. 

Crédit : © CC BY-SA 4.0 / Reda Benkhadra

Un sacre qui marque l’histoire 

Avec cette victoire, le FCF Mazembe entre un peu plus dans l’histoire du football féminin africain en devenant le premier club de la RDC et de l’Afrique centrale à remporter la Ligue des Champions féminine quatre ans après sa création par la CAF. Il succède ainsi au Mamelodi Sundowns Ladies d’Afrique, vainqueur de la dernière édition.

Ce prestigieux trophée continental n’est pas un fait du hasard, c’est la récompense du dévouement et du travail acharné commencé depuis 2021, porté par les joueuses et le staff que dirige la Marocaine Lamia Boumehdi. C’est aussi une montée en puissance du football féminin en République démocratique du Congo, longtemps étouffé par la version masculine. 

Les Corbeaux féminins entrent ainsi dans le cercle très fermé des équipes championnes d’Afrique, offrant une immense fierté à toute la République démocratique du Congo. 

Le Congo à l’honneur, une deuxième place arrachée

La performance inédite du TPM est un symbole de fierté pour toute la RDC, mais aussi la voie à la reconnaissance accrue du football féminin. Ajouter à cela, c’est une interpellation sur l’importance des investissements dans le football féminin en RDC et en Afrique pour pérenniser ces progrès louables.

Il faut aussi noter que grâce à ce sacrement, la TP Mazembe permet à son pays de porter son quota de représentation à 2 clubs pour l’édition prochaine. Le second ambassadeur de la RDC qui accompagnera le TPM sera le club le mieux classé de la prochaine Coupe du Congo. 

Le TP Mazembe, triple champion du Congo (2021, 2022 et 2024) et double champion de l’Afrique centrale (2022 et 2024), en inscrivant son nom sur le palmarès de la Ligue des champions, intègre la cour de l’élite du football africain féminin. quoi de mieux que des encouragements et des félicitations au TPM dames pour son sacre.

Nervy Kadiebue

Partagez