Jeux paralympiques : l’incontestable tunisienne Raoua Tlili offre à l’Afrique sa première médaille d’or

Article : Jeux paralympiques : l’incontestable tunisienne Raoua Tlili offre à l’Afrique sa première médaille d’or
Crédit: REUTERS - ATHIT PERAWONGMETHA via rfi.fr
31 août 2024

Jeux paralympiques : l’incontestable tunisienne Raoua Tlili offre à l’Afrique sa première médaille d’or

Au cœur du Stade de France, sous le regard admiratif du monde entier, Raoua Tlili a une nouvelle fois brillé de mille feux vendredi 30 août. La Tunisienne, déjà auréolée de six médailles d’or paralympiques, a ajouté une nouvelle médaille, la septième, à son palmarès déjà exceptionnel en s’imposant sans contestation possible au lancer de poids dans la catégorie F41 réservée aux athlètes de petite taille. Avec ce septième sacre, elle devient la première athlète africaine à décrocher l’or à Paris 2024, offrant ainsi à son pays, la Tunisie, et à tout un continent un moment de fierté immense.

À 34 ans, Raoua Tlili est entré un peu plus au panthéon du para-sport africain avec sa neuvième médaille d’or paralympique, sa septième en or après celles gagnées à Pékin en 2008, à Londres en 2012, à Rio 2016 (2) et à Tokyo en 2021 (2). La championne paralympique tunisienne, avec son jet de 10,40 m, a devancé au classement ces principales protagonistes, l’Ouzbèke Kubaro Khaikimova (10,36 m) et l’Argentine Antonella Ruiz Diaz (9,58 m), respectivement médaillée d’argent et de bronze

Les quatre autres athlètes africaines en lisse dans cette épreuve n’ont pas fait mieux que Raoua Tlili : les Marocaines Youssra Karim (8,77 m) et Hayat El Garaa (8,32 m) ont fini respectivement 5e et 7e. L’autre Tunisienne Samar Ben Koelleb (8,56 m) a été classée 6e et la Centrafricaine Veronica Ndaraka (6,70 m) a fini en bas du tableau, 11e classée. 

Un happy-end malgré un début raté pour Tlili

Tenante du titre et grande favorite du tournoi de lancer du poids, Tlili n’a pas eu la partie facile pour s’offrir son nouveau couronnement, le 5e de suite et historique. Son premier lancer, manqué, a semé le doute dans les esprits et a profité à ces 10 adversaires, dont l’Ouzbèke Kubaro Khaikimova et l’Argentine Antonella Ruiz Diaz, qui ont fait des jets de plus de 9 mètres. 

En compétitrice aguerrie, la Tunisienne s’est rapidement remise en selle au deuxième essai et a réalisé un jet exceptionnel de 10,40 mètres, suffisant pour distancer ses adversaires et de s’installer en tête jusqu’à la fin de l’épreuve.« Je suis tellement contente parce que ce n’était vraiment pas facile d’aller chercher une médaille pour la cinquième fois d’affilée aux Jeux paralympiques. Mais je suis très forte, très fière », a-t-elle déclaré à RFI.

Une carrière brillante et exceptionnelle

Concourant dans la catégorie T41, réservée aux personnes de petite taille, Raoua Tlili a débuté sa carrière à seulement 16 ans avec sa participation aux championnats du monde d’athlétisme handisport 2006 à Assen au Pays-Bas. Très brillante, elle y décroche une médaille de bronze au lancer de poids. Elle enchaîne avec sa première participation aux Jeux paralympiques à Pékin, où elle décroche la médaille d’or à 18 ans seulement

Depuis, elle n’a pas manqué à aucun rendez-vous des Jeux paralympiques en lancer de poids et de disque : de Pékin 2008 à Paris 2021 en passant par Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2021. Avec son nouveau triomphe à Paris 2024, elle compte désormais 9 médailles, sept en or et deux en argent. 

La native de Gafsa, une ville du sud-ouest de la Tunisie, a été aussi sacrée championne du monde à dix reprises en lancers du poids et de disque et détient le record du monde et paralympique (10,55 m) de sa catégorie (F41), établi depuis les Jeux paralympiques de 2021 à Tokyo au Japon. 

Tlili, une source d’inspiration et une légende africaine

Raoua Tlili est la meilleure athlète tunisienne de l’histoire aux Jeux paralympiques. Elle domine ce domaine depuis plus de 10 ans et a remporté une dizaine de médailles d’or aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde paralympiques. Elle est une immense source d’inspiration tant au niveau national que local, encourageant toujours la confiance en soi, la résilience et la détermination à surmonter tous les obstacles

Avec cette nouvelle breloque, parée en or de surcroît, la Tunisienne de 1,33 m fonce de plus en plus sur la ligne des légendes du para-sport africain comme la nageuse sud-africaine Natalie du Toit (15 médailles dont 13 en or, entre 2004 et 2012). « (…) Je marche dans la lignée des grandes stars »

Si Raoua Tlili a déjà marqué de son empreinte l’histoire du para-athlétisme, elle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. La Tunisienne, qui disputera le 4 septembre prochain l’épreuve du lancer de disque de la 17e Para-olympiade, nourrit de nouvelles ambitions. Elle pourrait bien ajouter une nouvelle breloque dans sa gibecière des médailles déjà bien remplie.

Nervy Kadiebue 

Partagez

Commentaires