Gabby Thomas, la fusée d’Harvard qui a embrasé les pistes de Paris 2024

Article : Gabby Thomas, la fusée d’Harvard qui a embrasé les pistes de Paris 2024
Crédit: © AP - Natacha Pisarenko
10 août 2024

Gabby Thomas, la fusée d’Harvard qui a embrasé les pistes de Paris 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 resteront gravés dans l’histoire comme l’année où Gabby Thomas a explosé aux yeux du monde entier. Trois fois reine de la piste, la sprinteuse américaine, diplômée d’Harvard, a réalisé un exploit en remportant l’or sur 200 mètres avec un temps remarquable de 21″83, puis en triomphant dans les relais 4x100m et 4x400m. Ces trois médailles d’or consécutives font d’elle l’une des sprinteuses les plus dominantes de sa génération.

© REUTERS – Sarah Meyssonnier

On aime tous les Jeux olympiques pour ces spectacles à couper le souffle offerts par les athlètes. L’Américaine Gabby Thomas, 27 ans, n’a pas dérogé à cette règle d’or. Sensationnelle et explosive, elle a marqué tous les esprits avec une triple médaille d’or dans trois épreuves. Elle devient, en passant, la première Américaine à décrocher trois breloques d’or dans une seule édition des JO depuis la légendaire athlète Allyson Felix en 2012 à Londres, où elle avait trois médailles d’or dans les mêmes épreuves.

Une triple médaille d’or historique 

Venue à Paris pour faire mieux que le bronze obtenu à Tokyo en 2021, Gabby Thomas se hisse d’abord sur la plus haute marche du podium du 200 m mardi dernier au Stade de France. Avec un temps de 21″83, l’Américaine de 27 ans a été plus rapide que ses conquérantes, la Sainte-Lucienne Julian Alfred (22 »08) qui a décroché la médaille d’argent et l’autre Américaine Brittany Brown (22 »20) qui a pris le bronze. 

Déterminée à marquer l’histoire des JO de son empreinte, l’Américaine revient à la charge vendredi pour s’offrir une deuxième médaille d’or, cette fois-ci au relais 4 x 100 m au côté de sa compatriote Sha’Carri Richardson en 41’’78, devançant les duos britannique (41’’85) et allemand (41’’97). Comme si celles-ci ne suffisaient pas, la native d’Atlanta récidive encore ce samedi au relais 4 x 400 m dans un quatuor américain de rêve composé de Shamier Little (championne olympique du 400 m haies), Sydney McLaughlin-Levrone (championne olympique du 200 m), Gabby Thomas et Alexis Holmes. Encore une fois, elles s’imposent largement avec un chrono de 3 min 15 sec 27 et s’emparent de l’or au détriment des quatuors hollandais, médaillé d’argent, et britannique qui complète le podium avec le bronze.

Les sprinteuses du relais 4x100m américain ont glané l’or au Stade de France, vendredi 9 août, lors des JO 2024 de Paris. © REUTERS – Kai Pfaffenbach

Un parcours universitaire hors du commun

Native d’Atlanta aux États-Unis, Gabby Thomas a l’athlétisme dans les gènes, sport qu’elle commence à pratiquer très jeune, poussée par sa maman. C’est au lycée qu’elle commence à émerger dès sa première année. Une montée en puissance qui attira les yeux de Harvard, la prestigieuse université américaine, qui l’a recruté.

Pendant ses années à Harvard, elle a enchaîné les records et les titres dans plusieurs épreuves d’athlétisme comme le 100 m, le 200 m, le saut en longueur et le triple saut, démontrant un talent précoce et devenant une figure emblématique de l’athlétisme universitaire.

Thomas n’a pas seulement brillé dans l’athlétisme, mais aussi dans sa scolarité, un fait plutôt rare. Elle est diplômée d’une licence à Harvard en neurobiologie et d’un master en santé publique orienté sur l’épidémiologie du sommeil à l’Université du Texas.

« Je crois que c’est mon amour toujours plus grand pour le sport et mon développement personnel qui m’ont permis d’être là. Je pense qu’Harvard a été une excellente école pour moi, elle a préparé le terrain pour que je sois ici aujourd’hui », avait-elle déclaré aux journalistes.

Les clés de sa réussite

Plusieurs facteurs ont contribué au succès fulgurant de Gabby Thomas à Paris 2024. Bien que reconnue pour ses qualités de sprinteuse, Gabby Thomas est également une excellente sauteuse en longueur. Cette polyvalence lui permet de développer une puissance et une explosivité exceptionnelles.

En plus de cela, la jeune athlète a mis en place un programme d’entraînement rigoureux, alliant travail physique et récupération, deux éléments essentiels pour optimiser ses performances. De surcroît, Gabby Thomas possède une mentalité de gagnante qui lui permet de surmonter les difficultés et de se surpasser dans les grands moments. Cette mentalité lui a permis de réaliser le meilleur chrono des demi-finales (21 »86) et un record personnel à 21 »60, le 9e meilleur temps de l’histoire, établi en 2023.

Un modèle pour la jeunesse

Gabby Thomas a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’athlétisme américain à Paris 2024. Au-delà de ses performances sportives, l’américaine est devenue une source d’inspiration pour les jeunes athlètes, particulièrement les filles. Elle incarne les valeurs de l’excellence, de l’effort et de la persévérance. Son parcours exceptionnel montre que l’on peut concilier études et haut niveau sportif.

Avec trois breloques d’or (Paris 2024) un et en bronze (Tokyo 2021) olympiques à son palmarès, en plus d’être vice-championne du monde à Budapest en 2023, Gabby Thomas a marqué de son empreinte ces Jeux Olympiques et inscrit son nom au panthéon de l’athlétisme mondial. La jeune femme de 27 ans a aussi permis aux États-Unis de reconquérir l’or olympique de 200 m féminin pour la première depuis 2012, année où son idole de jeunesse et une des légendes de l’athlétisme mondial, Allyson Felix, a été couronnée.

Son avenir s’annonce radieux et l’on peut s’attendre à la voir briller encore longtemps sur les pistes du monde entier. La force et la détermination, elle en a pour faire des performances incroyables.

Nervy Kadiebue 

Partagez

Commentaires